Programme de
formation en
leadership
agroalimentaire (ALEP)
Le Programme d’éducation au leadership agroalimentaire (ALEP) de l’Initiative Action Jeunesse Mondiale du Forum Mondial de l’Alimentation (FMA) est un programme de développement des capacités qui vise à autonomiser les jeunes leaders afin qu’ils puissent promouvoir des systèmes agroalimentaires durables, inclusifs et résilients au sein de leurs communautés. Le programme combine des masterclass de connaissances techniques, élaborées en collaboration avec les divisions techniques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec des formations en compétences comportementales, du mentorat, des opportunités de réseautage et une implication dans les Chapitres nationaux Jeunesse du FMA, favorisant ainsi une communauté dynamique de jeunes agents du changement à travers le monde.
Objectifs du programme ALEP:
- Renforcer le leadership des jeunes et leurs capacités techniques dans les domaines liés aux systèmes agroalimentaires;
- Soutenir des projets innovants et communautaires répondant aux défis des systèmes agroalimentaires;
- Favoriser un réseau mondial de jeunes leaders.
docs
ALEP Brochure
Les piliers du programme
Explorer
Apprendre auprès d’experts grâce à des masterclass sur des connaissances techniques.
Encourager
Développer des compétences en leadership, communication et gestion de projet.
Expérimenter
Concevoir et mettre en œuvre des initiatives locales avec l’appui de mentors et de pairs.
ALEP 2026 – Autonomisation des Jeunes Femmes
À l’occasion de l'Année internationale des agricultrices, l’édition 2026 d’ALEP mettra l’accent sur le leadership et le développement professionnel des jeunes femmes dans les systèmes agroalimentaires. Conçu pour les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans, le programme est ouvert aux membres actives des Chapitres nationaux de la jeunesse du FMA ainsi qu’à celles qui souhaitent y adhérer. Grâce à des sessions structurées de développement des capacités, à du mentorat et à des opportunités de réseautage, les participantes renforceront leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en elles afin de concevoir et de diriger des projets de plaidoyer dans leurs communautés.
Chaque proposition de projet portera sur les obstacles et les défis rencontrés par les jeunes femmes au sein des systèmes agroalimentaires, tout en s’appuyant sur les priorités de la jeunesse et en adaptant les principaux résultats des consultations thématiques et régionales de l’Assemblée de la Jeunesse du FMA pour 2025–2026.
Le programme se clôturera par l’attribution d’une subvention financière à cinq participantes pour mettre en œuvre leur projet de plaidoyer sélectionné et passer à la phase finale, Experience.
ALEP 2026 sur l’Action pour l’Eau
La promotion ALEP sur l’action pour l’eau a été conçue pour permettre aux jeunes professionnels de la FAO de diriger la transformation de la gestion durable de l’eau au sein des systèmes agroalimentaires. Le programme encourage l’innovation en matière d’efficacité de l’eau, d’adaptation au changement climatique et de gouvernance intégrée de l’eau. Il fait partie du Programme de développement des capacités pour l’eau, les terres et les sols dans l’agriculture (WaLaSA), dirigé par la Division Terres et Eaux de la FAO, en collaboration avec l’Initiative jeunesse du FMA au sein du Bureau de la jeunesse et des femmes de la FAO.
Éditions précédentes: ALEP 2025
En partenariat avec Real Food Systems (RFS), et avec le soutien de la Fondation AGCO et de KidsforSDGs, cette édition a été conçue pour offrir aux jeunes leaders les outils, compétences et mentorat nécessaires afin de leur permettre d’avoir un impact concret sur l’avenir des systèmes agroalimentaires.

