Assemblée de la jeunesse pour un avenir meilleur
Créons un véritable mouvement de changement dans les dialogues politiques autour de l'alimentation et de l'agriculture.
Les jeunes agissent déjà pour transformer nos systèmes agroalimentaires - du niveau local au niveau mondial, des projets au plaidoyer, de l'entreprenariat à la culture, et bien plus encore. L'Assemblée de la jeunesse du WFF permet aux jeunes du monde entier, issus de milieux différents, de discuter de leurs priorités et défis locaux et d'identifier des solutions innovantes et réalisables pour un meilleur avenir alimentaire.
L'Assemblée des jeunes est un lieu où les idées fleurissent et où les actions sont plus éloquentes que les mots. Nous croyons au pouvoir de l'action collective pour apporter des changements positifs dans les systèmes agroalimentaires à l'échelle mondiale. C'est une occasion unique pour les jeunes esprits de converger, de discuter de questions politiques et d'échanger diverses perspectives et expériences.
Comment ?
Tout au long de l’année, l’Assemblée de la jeunesse sert de plateforme ouverte et inclusive pour les jeunes afin de co-créer et d'engager des discussions sur diverses questions liées aux systèmes agroalimentaires. Elle rassemble des jeunes individus, des entités pour la jeunesse, des organisations et des groupes d'intérêt pour discuter de sujets politiques spécifiques ou de questions liées aux systèmes agroalimentaires et élaborer des recommandations ou des solutions communes. Co-créée par des jeunes leaders passionnés et dirigée par le Comité de politique de jeunes du WFF, notre Assemblée se nourrit d'inclusivité, de diversité et du plus grand respect de chacun.
L'Assemblée de la jeunesse organisera régulièrement des sessions virtuelles tout au long de l'année afin d'approfondir des sujets et des conférences importants qui jouent un rôle central dans l'élaboration de l'avenir de nos systèmes agroalimentaires. Ainsi, les voix des jeunes seront entendues et contribueront activement aux discussions et débats politiques en cours.
Le cycle 2024 de l'Assemblée de la jeunesse culminera lors de l'événement phare du Forum mondial de l'alimentation dans un format hybride du 14 au 18 octobre, avec des sessions de suivi jusqu'en décembre. Ce sera le point culminant des efforts, des discussions et des initiatives de collaboration que nous aurons déployés tout au long de l'année.
Engagez-vous
Tout le monde est invité à participer à nos activités tout au long de l'année. Que tu fasses partie d'une organisation de jeunes cherchant à collaborer, ou que tu sois un particulier cherchant à soutenir l'organisation d'événements, il y a de la place pour tout le monde. Le WFF fonctionne sur la base de l'inclusivité et de la transparence.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités de participer, inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté en ligne en Slack et pour des requêtes spécifiques, veuillez nous contacter à [email protected].

L'Assemblée de la jeunesse du Forum Mondial de l’Alimentation (WFF) est une plateforme dirigée par la jeunesse permettant aux jeunes de participer activement aux discussions politiques sur les défis et les opportunités dans les systèmes agroalimentaires. Elle offre un espace structuré pour que les jeunes puissent contribuer de manière systématique aux politiques et à la gouvernance des systèmes agroalimentaires, en s'assurant que leurs voix influencent les décisions mondiales.
Réunissant divers acteurs tels que les jeunes agriculteurs, les jeunes parlementaires, la société civile, les jeunes autochtones, des universitaires, des organisations de la jeunesse et autres partenaires, ainsi que les délégations nationales de la jeunesse, l'Assemblée de la jeunesse favorise une participation inclusive et diversifiée.
Mission et vision
La mission de l'Assemblée de la jeunesse est d'amplifier la voix des jeunes dans la politique et la gouvernance agroalimentaire, en donnant le pouvoir aux jeunes d'être à l'origine d'un changement mondial et de transformer les systèmes agroalimentaires. Cette Assemblée permet la collaboration, en veillant à ce que les perspectives des jeunes façonnent les solutions aux défis des systèmes agroalimentaires.
L'Assemblée de la jeunesse imagine un monde où les jeunes sont à l'avant-garde de la construction de systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et durables. En faisant le lien entre les idées proposées par les jeunes et les cadres politiques mondiaux, l'Assemblée s'assure que les politiques futures des systèmes agroalimentaires reflètent la voix des générations futures. Grâce à des dialogues intergénérationnels dynamiques et des actions collectives, l'Assemblée s'efforce de créer un changement durable, en abordant les défis mondiaux des systèmes agroalimentaires avec le leadership et la vision des jeunes.
Co-création et co-direction
L'Assemblée de la jeunesse est guidée par le Comité de politique de la jeunesse du WFF (en anglais Youth Policy Board - YPB), un groupe de jeunes leaders, renouvelé chaque année, qui agit comme son organe directeur. Le YPB définit les priorités stratégiques, planifie les activités, établit l'agenda des discussions et contribue aux documents clés de résultatss.
Composé de jeunes leaders passionnés spécialisés en alimentation, agriculture et participation de la jeunesse, le YPB s'assure que les voix des jeunes sont entendues dans les processus intergouvernementaux clés. Ils relient les politiques mondiales aux actions locales, en impulsant un impact concret grâce à des initiatives comme le Plan d'action mondial de la jeunesse 2025-2026.
Les membres du YPB collaborent avec d'autres partenaires du secteur de la jeunesse, participent à des initiatives régionales et représentent l'Assemblée de la jeunesse lors de réunions, conférences et événements. L'Assemblée de la jeunesse accueille les contributions des parties prenantes, encourageant les organisations et les individus à proposer des actions, des activités et des sujets tout en aidant à élargir leur visibilité au sein des réseaux de jeunesse.
Historique
2021
YA - Journey 2021
Poser les bases
Dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires (UNFSS), des jeunes du monde entier ont publié conjointement une déclaration sur la gouvernance de l'alimentation et de l'agriculture, établissant un appel mondial à l'action.
L'Assemblée de la Jeunesse a lancé ses premières consultations régionales, offrant une plateforme afin que la voix des jeunes façonnent les politiques agroalimentaires futures.
Lancement du Compendium Mondial d'Action de la Jeunesse 2021 a marqué un jalon, rassemblant les perspectives des jeunes du monde entier, ainsi que les résultats des consultations.
|
|
|
YA - Journey 2022
Renforcer la voix des jeunes
Sur la base des publications de 2021, les déclarations de politique régionale et nationale des jeunes ont été consolidées dans l'Analyse du Compendium 2022, amplifiant la voix collective des jeunes du monde entier.
Six consultations régionales et un sondage ont traité des priorités les plus urgentes pour les jeunes, guidant les discussions sur les questions mondiales.
Des dialogues thématiques autour de la COP27, de l'eau et de la biodiversité ont approfondi l'engagement des jeunes, en veillant à ce qu’ils jouent un rôle actif dans les conversations mondiales.
2022
|
|
|
2023
YA - Journey 2023
Renforcer l'engagement régional et thématique des jeunes
Le Compendium Régional d'Action de la Jeunesse du WFF 2022 a été lancé, capturant les perspectives locales des jeunes et soulignant l'action régionale.
Le YPB a sélectionné une priorité politique clé par région pour 2023-2024, orientant l'agenda pour les années à venir.
Les discussions thématiques se sont élargies pour inclure l'ODD 2 (Faim « Zéro »), la désertification, la biodiversité et l'intersection des systèmes agroalimentaires avec le changement climatique, en préparation pour la COP28. Les jeunes ont également contribué à façonner les Feuilles de Route Nationales de l'UNFSS (en anglais, UNFSS National Pathways), en assurant la participation des jeunes aux transformations nationales des systèmes agroalimentaires.
|
|
|
YA - Journey 2024
Une année d'action
La cohorte du YPB 2024-2025 a pris la tête des consultations pour élaborer le Plan d'Action Mondial de la Jeunesse 2025-2026, le premier texte stratégique pour l'engagement des jeunes dans les systèmes agroalimentaires mondiaux.
Les consultations thématiques se sont élargies pour inclure des domaines critiques tels que la résistance aux antimicrobiens (AMR), la conservation de la biodiversité, la bioéconomie, la résilience au climat, la dégradation des terres, la pêche et la foresterie, offrant des perspectives de jeunesse avant l'UNFSS+4.
Étapes clés de 2024 :
- Les priorités des jeunes ont été présentées aux Comités de la FAO sur les Forêts, la Pêche et l'Agriculture, ainsi qu'au Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale, façonnant les politiques futures.
- Publication de déclarations de la jeunesse, présentées au Dialogue de haut niveau de Rome sur l'Eau, marquant un pas significatif dans la représentation des jeunes dans la gouvernance de l'eau.
- Publication de déclarations de la jeunesse sur les systèmes agroalimentaires et la bioéconomie, amplifiant les contributions des jeunes aux débats mondiaux sur le développement durable.
- La première session hybride de l'Assemblée Régionale de la Jeunesse a été organisée en dehors de Rome, au RCOY 2024 à Amman, Jordanie (région NENA), marquant un jalon dans la mobilisation régionale de la jeunesse.
2024
Engagez-vous
Rejoins l'Assemblée de la jeunesse:
- en tant que Jeunes représentant pour participer à des sessions et consultations thématiques et régionales.
- en tant qu'Organisation partenaire pour co-créer des sessions et consultations thématiques et régionales.
- pour participer à des consultations thématiques et régionales et contribuer à façonner des solutions pensées par la jeunesse.
Activités

activités
APPEL À ORGANISATIONS PARTENAIRES

activités
COMITÉ DE POLITIQUE DE LA JEUNESSE

activités
ÉVALUATION DES BESOINS
Activités

activités
COMITÉ DE POLITIQUE DE LA JEUNESSE

activités
DOCUMENTS DE L'ASSEMBLÉE DE LA JEUNESSE
