Le Forum Mondial de lʼAlimentation

Chapitre irlandais de la jeunesse du WFF

Chapitre de la jeunesse du WFF

Irlande

Chapitre irlandais de la jeunesse du WFF

À propos du Chapitre irlandais de la jeunesse du WFF

Le Youth Food Forum (YFF) est le Chapitre Jeunesse d’Irlande de l’Initiative mondiale d’action jeunesse du World Food Forum (WFF). Il s’agit de la seule plateforme multisectorielle dirigée par des jeunes en Irlande, axée sur la transformation des systèmes agroalimentaires pour un avenir durable. Ce chapitre rassemble des jeunes de divers secteurs pour dialoguer, agir et innover, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La vision du Chapitre est celle d’une Irlande sûre sur le plan alimentaire et nutritionnel à l’horizon 2100, où les personnes de tout âge participent activement à la production, à la consommation, à la culture et à la promotion d’une alimentation durable.

Sa mission est de susciter la passion des jeunes pour l’avenir alimentaire de l’Irlande et de leur fournir les outils et les réseaux nécessaires pour le façonner. Le Chapitre est un espace ouvert, inclusif et tourné vers l’avenir, où les jeunes peuvent accéder aux connaissances les plus actualisées, échanger des idées et collaborer à des solutions pour les systèmes agroalimentaires en Irlande et au-delà. Par des actions dirigées par les jeunes, le Chapitre construit des partenariats intersectoriels et crée de nouvelles opportunités aux niveaux national, régional et mondial, œuvrant pour un avenir alimentaire durable, inclusif et nutritif pour tous.

Le Chapitre mobilise les jeunes à travers des événements de networking, des dialogues de haut niveau et des échanges internationaux, incluant la possibilité de représenter l’Irlande dans des forums mondiaux tels que l’événement phare du WFF et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

Ces activités permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances pratiques et politiques sur les systèmes agroalimentaires aux niveaux irlandais, européen et international, tout en renforçant leurs compétences en dialogue, négociation et collaboration.

 

Objectifs principaux

Les jeunes de l’île d’Irlande sont liés par des systèmes agroalimentaires communs, façonnés par un paysage agro-écologique partagé, un modèle agricole familial et une économie agricole similaire. De plus, les jeunes de ce secteur font face aux mêmes défis : préoccupations environnementales et climatiques, marchés mondiaux compétitifs et instables, évolutions démographiques et demandes changeantes des consommateurs. Les politiques des systèmes agroalimentaires dans les deux juridictions partagent des valeurs et des objectifs communs. La stratégie nationale de l’Irlande, Food Vision 2030, vise à positionner le pays comme un leader mondial des systèmes alimentaires durables, avec un fort accent sur la durabilité environnementale, économique et sociale.

Sur la base des dialogues tenus jusqu’à présent, les objectifs clés du Chapitre sont:

  • Revitaliser les zones rurales et rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes sur toute l’île d’Irlande;
  • Sensibiliser aux opportunités de carrière pour les jeunes dans le secteur agroalimentaire, y compris les métiers au-delà de l’agriculture traditionnelle, sur toute la chaîne de valeur;
  • Promouvoir l’engagement des jeunes dans l’élaboration des politiques pour transformer les systèmes agroalimentaires de manière durable;
  • Favoriser le consensus et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs des systèmes agroalimentaires, des agriculteurs aux consommateurs.

 

Initiatives

Le Chapitre mène actuellement plusieurs actions visant à renforcer la participation des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Ces initiatives incluent:

  • Des ateliers sur les politiques alimentaires et agricoles animés par des experts locaux et internationaux;
  • Des échanges entre jeunes au niveau européen et international, dans le cadre de partenariats avec la FAO et l’IFIAD;
  • Des activités éducatives communautaires visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de durabilité et d’innovation dans l’agriculture.

 

Collaborations

Le Chapitre fonctionne sous la supervision d’un comité d’organisation et est géré de manière bénévole, avec le soutien de divers partenaires qui apportent un appui technique, financier et stratégique:

Réseaux sociaux

Pour plus d'informations ou pour rejoindre le chapitre, vous pouvez le suivre dans les réseaux sociaux:

Voir également
WFF Egypt Youth Chapter: The launch marks turning point for regional agrifood systems transformation
09/06/2025

On 15 May 2025, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative), supported by the Food and Agriculture Organization of...