Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Défi
de la recherche
transformatrice

Défi de la recherche transformatrice

Qu’est-ce que le Défi de la recherche transformatrice ?

Le Défi de la recherche transformatrice (TRC) est une initiative mondiale du Laboratoire d’innovation jeunesse du Forum mondial de l’alimentation (WFF) qui vise à autonomiser les jeunes chercheurs pour co-concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, contribuant à la transformation durable des systèmes agroalimentaires. Lancé en 2021, le TRC collabore avec des institutions académiques de premier plan, des organisations internationales et des agences des Nations Unies, y compris l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À travers un processus en plusieurs étapes, le TRC accompagne les participants dans le développement d’idées de recherche jusqu’à leur présentation finale lors de l’événement phare du WFF, organisé au siège de la FAO à Rome, en Italie. À ce jour, plus de 2 000 jeunes chercheurs issus du monde entier ont été mobilisés, en partenariat avec 18 organisations, telles que l’Université et recherche de Wageningen (WUR) le Fonds international de développement agricole (FIDA), EIT Food et le CGIAR. Le TRC a octroyé plus de 500 000 USD sous forme de subventions et d’appuis en nature à 71 projets dirigés par des jeunes.

Appliquer maintenant!

Soumettez votre candidature avant le 9 mai 2025 à 24h00 (PDT).

Pour plus d’informations, veuillez lire les Termes et conditions.

Phases du concours

Phase 1

Appel à candidatures

Phase 2

Évaluation

Phase 3

Renforcement des capacités

Phase 4

Présentation des finalistes

Les jeunes chercheurs soumettent une note conceptuelle de deux pages présentant une idée de recherche innovante, en lien avec l’une des catégories thématiques du concours.
Un panel d’évaluateurs experts examine les candidatures pour identifier les idées les plus innovantes et prometteuses.
Les équipes demi-finalistes participent à un programme intensif de formation incluant des cours magistraux et du mentorat pour affiner leurs projets de recherche.
Après une deuxième phase d’évaluation, les équipes finalistes sont invitées à présenter leurs projets lors de la finale du TRC, pendant l’événement phare du WFF en octobre 2025.

Ce que gagnent les jeunes chercheurs

  • Financement de la recherche
    Les équipes lauréates reçoivent jusqu’à 10 000 USD pour mettre en œuvre leur projet. Une équipe par catégorie sera désignée grande gagnante de l’édition 2025 et recevra une subvention supplémentaire de 10 000 USD.

  • Visibilité internationale
    Les projets finalistes sont valorisés à travers les plateformes numériques de la FAO et du WFF.

  • Opportunités de réseautage
    Les participants bénéficient d’un accès à un réseau mondial d’experts, de décideurs, d’investisseurs et d’autres jeunes leaders.

  • Développement de compétences
    Les demi-finalistes sont accompagnés dans le renforcement de leurs capacités en matière de recherche et de rédaction de propositions.

  • Plateforme mondiale
    Les équipes finalistes présentent leurs projets au siège de la FAO, devant un jury de haut niveau et une audience internationale via diffusion en direct.

  • Appui post-concours
    Les finalistes peuvent intégrer le programme d’incubation WFF Youth Food Lab et bénéficier d’un soutien continu pour le développement de leurs projets.

Appliquer maintenant!

Soumettez votre candidature avant le 9 mai 2025 à 24h00 (PDT).

Pour plus d’informations, veuillez lire les Termes et conditions.

Prix TRC 2025

(Coorganisé avec le Secrétariat du Programme mondial d’éradication de la PPR de la FAO)

La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie virale transfrontalière hautement contagieuse, causant environ 2,1 milliards USD de pertes économiques annuelles dans près de 70 pays. Les femmes, qui représentent 60 % des petits éleveurs à faibles revenus, jouent un rôle central dans la chaîne de valeur des petits ruminants, mais rencontrent des obstacles structurels à l’accès aux services vétérinaires, à la formation et aux ressources.
Ce prix vise à encourager des recherches proposant des approches novatrices et sensibles au genre pour soutenir l’éradication de la PPR, tout en améliorant les moyens d’existence et la résilience des communautés rurales.

En savoir plus sur le Prix

 

(Coorganisé avec les divisions des terres et des eaux (NSL) et des pêches et de l’aquaculture (NFI) de la FAO)

L’eau est essentielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. L’agriculture représente plus de 70 % des prélèvements d’eau douce, et les bassins versants soutiennent des millions de communautés agricoles et halieutiques, y compris des peuples autochtones. Ce prix soutient la recherche de solutions intégrées et durables pour la gestion de l’eau, en accord avec le Cadre stratégique de la FAO 2022–2031, la Feuille de route de la transformation bleue, et les ODD 2, 6 et 14.

En savoir plus sur le Prix

 

(Coorganisé avec l’Université océanique de Shanghai et la division des pêches et de l’aquaculture (NFI) de la FAO)

L’aquaculture est le secteur de production alimentaire aquatique à la croissance la plus rapide, représentant plus de 50 % de la production mondiale d’animaux aquatiques. Ce développement rapide s’accompagne de défis majeurs : changement climatique, perte de biodiversité, dégradation des écosystèmes.Ce prix promeut des recherches visant à concilier productivité, durabilité environnementale, équité sociale et résilience économique dans le secteur aquacole.

En savoir plus sur le Prix

 

(Co-organisé par la Division des Forêts de la FAO (NFO))

Les forêts comptent parmi les ressources les plus précieuses de la planète, soutenant la santé environnementale, le bien-être social et le développement économique. Près de 6 milliards de personnes dépendent des forêts pour leurs moyens de subsistance et des produits essentiels, tandis que 4 milliards de m³ de bois sont produits chaque année dans le monde. Avec une demande de produits forestiers qui devrait augmenter considérablement d'ici 2050, les forêts font face à d'immenses défis, notamment la déforestation, l'exploitation non-durable, les incendies de forêt, les infestations de ravageurs et les impacts croissants du changement climatique. Relever ces défis nécessite des solutions innovantes basées sur la science. Le Prix de l'Innovation forestière récompense des solutions transformatrices menées par des jeunes pour répondre à ces défis, en favorisant des approches innovantes, évolutives et adaptables pour une gestion durable des forêts. Ce prix s'aligne sur le Cadre stratégique de la FAO (2022–2031), la Stratégie science et innovation, et la Feuille de route forestière (2024–2031), qui donnent la priorité à l'expansion des innovations scientifiques et fondées sur des preuves pour accroître les contributions du secteur forestier aux solutions mondiales et à la transformation durable des systèmes agroalimentaires.

Les lauréats recevront 10 000 USD sous forme de subventions de recherche, ainsi que des opportunités de réseautage et de partenariat avec des experts mondiaux en foresterie. En outre, ils auront l'occasion de se connecter avec des professionnels du secteur forestier travaillant dans le domaine du développement multilatéral, ainsi qu'avec des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans l'innovation du secteur forestier, issus d'institutions situées dans différentes régions. Les lauréats bénéficieront également d'une visibilité et d'une reconnaissance mondiale, leurs innovations étant mises en avant via les réseaux sociaux et le site web du WFF.

En savoir plus sur le Prix

 

(Coorganisé par le Programme EAF-Nansen de la FAO et la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO (NFI))

Les écosystèmes marins sont essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale. Ils fournissent des biens et services cruciaux, notamment des produits alimentaires aquatiques, et soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes. Cependant, ces systèmes sont confrontés à de graves menaces, telles qu’une pression excessive de la pêche, la variabilité environnementale, le changement climatique et la pollution provenant de sources marines et terrestres. Le Prix de l’approche écosystémique des pêches du Programme Nansen célèbre le 50e anniversaire du Programme EAF-Nansen, en encourageant les jeunes chercheurs à développer des solutions innovantes et évolutives pour améliorer l’adoption et la mise en œuvre de l’approche EAF. Cette approche de gestion globale, fondée sur les risques, intègre les dimensions écologiques, sociales et économiques afin d’assurer la durabilité des écosystèmes marins et des communautés qui en dépendent.

L’équipe gagnante, composée de deux personnes, bénéficiera d’une opportunité de poursuivre ses travaux avec un accompagnement et un mentorat supplémentaires au siège de la FAO à Rome pendant une durée de 3 mois, entièrement financée par le Programme EAF-Nansen.

En savoir plus sur le Prix

 

Appliquer maintenant!

Soumettez votre candidature avant le 9 mai 2025 à 24h00 (PDT).

Pour plus d’informations, veuillez lire les Termes et conditions.

Recherche transformatrice en action

Regardez les finales du TRC en:

Regardez la finale 2024

Appel à mentor et/ou évaluateur expert

 

Rejoignez TRC en tant que mentor et/ou évaluateur expert

Rencontrez les gagnants de 2024


Actualités

Meet the 2024 WFF Transformative Research Challenge winners
Meet the 2024 WFF Transformative Research Challenge winners
18/11/2024

The fourth edition of the World Food Forum Transformative Research Challenge (TRC) concluded at the WFF flagship event in October, at the headquarters...

WFF at the STI Forum 2024 - Youth-led Innovation: Ensuring good food for all, for today and tomorrow
WFF at the STI Forum 2024 - Youth-led Innovation: Ensuring good food for all, for today and tomorrow
09/05/2024

The World Food Forum (WFF) joined the 9th United Nations STI Forum in New York to advocate for the support of youth-led innovation for sustainable agrifood...

Meet our Transformative Research Challenge (TRC) 2023 winners
Meet our Transformative Research Challenge (TRC) 2023 winners
29/11/2023

Innovative researchers took center stage at the World Food Forum 2023, where the third edition of the Transformative Research Challenge (TRC) concluded.

WFF at the STI Forum 2023 - Youth Innovation: Bolstering Climate Action Through Agri-Food Systems Transformation in the Context of COVID-19 Recovery
WFF at the STI Forum 2023 - Youth Innovation: Bolstering Climate Action Through Agri-Food Systems Transformation in the Context of COVID-19 Recovery
09/05/2023

World Food Forum joined the 8th Multi-stakeholder Forum on Science, Technology and Innovation for the SDGs to advocate for support of youth innovation...