Les pricipes directeurs
L'alimentation est le levier le plus puissant pour optimiser la santé humaine et la durabilité environnementale sur Terre. Cependant, la façon dont les aliments sont produits et consommés menace actuellement à la fois les personnes et la planète. Nourrir de manière durable et nutritive près de 10 milliards de personnes d'ici 2050, tout en luttant contre le changement climatique, est un défi qui peut et doit être relevé par une prise de conscience mondiale, des actions audacieuses et l'innovation.
Une transformation profonde et systémique des systèmes agroalimentaires - y compris les chaînes d'approvisionnement alimentaire, les environnements alimentaires et le comportement des consommateurs - a le potentiel d'améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales pour tous.
Le WFF s'aligne sur les principes fondamentaux du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, sur l'Agenda 2030 pour le développement durable et sur le cadre stratégique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, afin de donner aux jeunes les moyens de trouver des solutions concrètes, innovantes et inclusives pour transformer positivement nos systèmes agroalimentaires et créer un meilleur avenir alimentaire.
Qu'est-ce qu'un système agroalimentaire ?
Un système agroalimentaire couvre le voyage des aliments de la ferme à la table - y compris lorsqu'ils sont cultivés, récoltés, transformés, emballés, transportés, distribués, échangés, achetés, préparés, consommés et éliminés. Il englobe les produits non alimentaires (par exemple la foresterie et les biocarburants) qui constituent également les moyens de subsistance et l'ensemble des personnes ainsi que les activités, les investissements et les choix qui contribuent à nous procurer ces productions alimentaires et agricoles.
Les quatre améliorations
Le WFF encourage les solutions et les actions holistiques qui tiennent compte de la nature complexe et interdépendante des systèmes agroalimentaires mondiaux et aident à minimiser les compromis dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
Amélioration en matière de production
Établir des modes de consommation et de production durables grâce à des filières d’approvisionnement efficaces et inclusives dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux niveaux local, régional et mondial, en veillant à la résilience et à la durabilité des systèmes agroalimentaires dans le contexte du changement climatique et environnemental.
Amélioration en matière de nutrition
Éliminer la faim, concrétiser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition sous toutes ses formes, notamment en promouvant des aliments nutritifs et en accroissant l’accès à des régimes alimentaires sains.
Amélioration en matière d’environnement
Protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir leur utilisation durable et lutter contre le changement climatique (réduction, réutilisation, recyclage et gestion des résidus) grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Amélioration en matière de conditions de vie
Promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités (entre zones urbaines et zones rurales, pays riches et pays pauvres, hommes et femmes).