Le Forum Mondial de lʼAlimentation

Chapitre péruvien de la jeunesse du WFF

Chapitre de la jeunesse du WFF

Pérou

Chapitre péruvien de la jeunesse du WFF

À propos du Chapitre péruvien de la jeunesse du WFF

Le Pérou est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, avec des écosystèmes allant de la forêt amazonienne aux hauts plateaux andins, en passant par la côte pacifique. Avec une population de plus de 34 millions d’habitants, le pays possède des systèmes agroalimentaires florissants, profondément enracinés dans la diversité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Cependant, malgré cette abondance naturelle, le Pérou fait face à des défis croissants tels que le changement climatique, l’évolution des modes de consommation et l’augmentation de la demande alimentaire, alimentée par l’urbanisation et la croissance démographique.

Reconnaissant l’importance d’une participation significative des jeunes pour relever ces défis, le Chapitre péruvien de la Jeunesse du Forum mondial de l’alimentation (WFF) a été lancé le 8 avril à Lima. Aligné sur la Politique nationale de la jeunesse du Pérou (Política Nacional de Juventud 2021–2030), le chapitre vise à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en donnant aux jeunes les moyens de devenir des acteurs du changement. Grâce au soutien de partenaires tels que le Bureau de la FAO au Pérou, le Ministère du Développement agraire et de l’Irrigation (MIDAGRI) et le Secrétariat national de la jeunesse (SENAJU), le chapitre agit à l’intersection des politiques, de l’innovation et des communautés.

 

Vision

Construire une plateforme inclusive et dynamique qui donne aux jeunes de tout le Pérou les moyens de façonner activement l’avenir des systèmes agroalimentaires.

Le chapitre s’engage à:

  • Autonomiser les jeunes en favorisant leur participation active dans toute la chaîne de valeur des systèmes agroalimentaires, à travers l’innovation, l’entrepreneuriat et le leadership.
  • Connecter les régions en réunissant des jeunes de la côte, des montagnes et de l’Amazonie pour échanger des idées et mener des initiatives collaboratives.
  • Porter la voix des jeunes dans les dialogues sur les systèmes agroalimentaires aux niveaux national, régional et mondial, en cohérence avec l’agenda du WFF.
  • Renforcer les partenariats avec les institutions, le milieu universitaire, le secteur privé et la société civile afin de développer à grande échelle des solutions dirigées par les jeunes pour un avenir agroalimentaire plus durable.

 

Vous souhaitez contribuer à façonner les systèmes agroalimentaires au Pérou? Rejoignez le Chapitre!

 

Remplissez ce formulaire

Réseaux sociaux

Pour plus d'informations ou pour rejoindre le chapitre, vous pouvez le suivre dans les réseaux sociaux:

Voir également