Le Forum Mondial de lʼAlimentation

WFF Republic of Korea Youth Chapter

Chapitre de la jeunesse du WFF

République de Corée

Chapitre coréen de la jeunesse du WFF

À propos du Chapitre coréen de la jeunesse du WFF

Le Chapitre coréen de la jeunesse du World Food Forum (WFF) a été officiellement établi en juin 2023, avec le soutien du Bureau de Partenariat et de Liaison (PLO) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République de Corée. Ce chapitre constitue une plateforme visant à mobiliser les jeunes Coréens pour faire progresser des systèmes agroalimentaires plus durables.

Dès 2024, le chapitre avait doublé ses effectifs pour atteindre plus de 20 membres, dans le cadre de ses efforts de sensibilisation aux pratiques agroalimentaires durables. En 2025, il poursuit sa croissance, témoignant de l’enthousiasme croissant de la jeunesse coréenne à s’impliquer activement et à jouer un rôle moteur dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

Objectifs et buts du Chapitre

  1. Autonomiser les jeunes Coréens afin qu’ils participent activement à la transformation des systèmes agroalimentaires, à travers diverses opportunités telles que des événements, des ateliers et des voyages d’étude.
  2. Créer une plateforme inclusive permettant aux jeunes de partager leurs points de vue sur l’agriculture, la foresterie, les pêches, le changement climatique et d’autres enjeux clés liés aux systèmes agroalimentaires.
  3. Organiser un événement décentralisé dans le cadre du Forum annuel du WFF, démontrant un engagement fort envers les Objectifs de Développement Durable et stimulant une transformation portée par la jeunesse dans les systèmes agroalimentaires.

 

Initiatives et événements

1. « Plan B-etter pour un avenir durable » - Événement national WFF 2024 - République de Corée
Le 17 octobre 2024, le Chapitre et le Bureau de partenariat et de liaison de la FAO en République de Corée ont coorganisé un événement local intitulé « Plan B-etter for a Sustainable Tomorrow », à Séoul. Cet événement dirigé par des jeunes visait à relever les défis locaux des systèmes agroalimentaires, notamment le gaspillage alimentaire et les régimes déséquilibrés, en promouvant le concept de « bonne alimentation » à la fois socialement et écologiquement durable. L’objectif était d’explorer des approches alternatives — ou un « Plan B » — pour un avenir alimentaire meilleur. Comptant plus de 20 jeunes membres aux profils variés, le Chapitre a présenté ses efforts renforcés à travers trois équipes dédiées : communication, ateliers et visites de terrain.
L’événement a mis en lumière des start-ups dirigées par des jeunes telles que Nareum, Gold Babyrice et ALTist, présentant des solutions locales innovantes face aux défis mondiaux de la durabilité. De la réduction du gaspillage alimentaire à la promotion d’une consommation écoresponsable et de régimes à faible émission de carbone, ces initiatives illustrent le rôle moteur de la jeunesse dans la construction de systèmes agroalimentaires plus durables et inclusifs.
L’événement s’est conclu par une séance de clôture visant à recueillir les retours des participants et à explorer des solutions alternatives. Dans l’ensemble, cette initiative a permis de sensibiliser aux pratiques alimentaires durables, de valoriser le leadership des jeunes, et de contribuer à la thématique 2024 du WFF: « Une bonne alimentation pour tous, aujourd’hui et demain ».

2. Le Chapitre organise activement des ateliers et des visites de terrain afin de sensibiliser, d’inspirer et de mobiliser les jeunes en faveur de la transformation durable des systèmes agroalimentaires. Parmi les récentes initiatives, on peut citer la visite de deux sites d’agriculture urbaine à Séoul, offrant aux membres une immersion directe dans des pratiques agricoles durables, adaptées à des environnements urbains à espace et ressources limités. Une excursion au projet Orca, à Wonju, a permis une initiation pratique à la permaculture à travers des activités de récolte et de jardinage. En complément, deux ateliers interactifs ont été organisés pour renforcer l’engagement des membres, favoriser la cohésion et encourager l’échange d’idées autour du secteur agroalimentaire.

Réseaux sociaux

Pour plus d'informations ou pour rejoindre le chapitre, vous pouvez le suivre dans les réseaux sociaux:

Voir également
WFF Regional Webinar Marathon on International Youth Day 2025: Youth, Hand in Hand for a Better Agrifood Future
11/08/2025

In celebration of International Youth Day, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) is proud to present the second...

WFF Mauritania Youth Chapter: Youth-driven solutions for inclusive land tenure
31/07/2025

The World Food Forum (WFF) Mauritania Youth Chapter, in collaboration with the “Réseau des Jeunes pour l’Agriculture en Afrique”...

WFF Indonesia Youth Chapter launches the Indonesia Food Academy
21/07/2025

The World Food Forum (WFF) Indonesia Youth Chapter launched the first session of Indonesia Food Academy (IFA) 2025 on 6 April, marking the beginning...