Campagne
Jeunesse vers
le zéro déchet
alimentaire
Jeunesse vers le zéro déchet alimentaire
La campagne « Jeunesse vers le zéro déchet alimentaire » du Forum Mondial de l'Alimentation incarne notre engagement inébranlable dans la résolution du problème urgent qu’est le gaspillage alimentaire. Notre mission est de galvaniser la jeune génération à agir tout en prenant conscience du pouvoir de nos actions dans la réduction du gaspillage alimentaire.
Cette campagne est une collaboration avec les agences des Nations Unies basées à Rome, que sont notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (ONUAA), le programme Freerice du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Rejoingnez notre processus
L'objectif de notre campagne est de sensibiliser aux problèmes et aux causes du gaspillage alimentaire. Notre but est de collaborer et de co-développer la campagne pour favoriser l'engagement significatif des parties prenantes, en lien direct avec l'étape 2 « AGIS ».
Quiz sur le gaspillage alimentaire
Le Forum Alimentaire Mondial a collaboré avec le programme Freerice du PAM pour réajuster et relancer son quiz sur le gaspillage alimentaire. Apprends-en davantage sur le gaspillage alimentaire tout en jouant et fais la différence en gagnant du riz pour nourrir ceux qui en ont besoin.
Ateliers
Participe à un atelier interactif et découvre le gaspillage et l'insécurité alimentaire tout en discutant de solutions créatives pour lutter contre ces derniers:
regardez l'atelier en anglais regardez l'atelier en espagnol regardez l'atelier en français
Série culinaire Zéro gaspillage alimentaire
Cette série vise à éduquer les individus et à leur permettre de découvrir le plaisir de cuisiner en adoptant des pratiques culinaires saines et durables tout en réduisant les déchets alimentaires dans leur vie quotidienne et leur mode de vie.
- février : Transformer les restes en délices culinaires avec Alice Adams Carosi
- mars : Pratiques indigènes pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec le chef Abiro
- avril : Techniques indigènes de conservation des aliments avec SFU et le chef Steph
- juin : Apprendre de la Semaine de la gastronomie durable dans les restaurants (sur TikTok)
- juillet : #UseItUpChallenge avec la chef Irene Volpe
A venir
- Les détails des prochains épisodes seront bientôt annoncés.
Autres initiatives en matière de gaspillages alimentaires au sein du WFF
- Défi de recherche transformatrice - Prix Pertes et gaspillage alimentaires
- Semana de la Restauración Gastronómica Sostenible 2024
Ressources
Des ressources seront bientôt disponibles sur :
- comment réaliser un audit du gaspillage alimentaire au niveau personnel ou communautaire,
- comment commencer à composter,
- comment démarrer un garde-manger,
- comment vous pouvez contribuer à sensibiliser les gens aux problèmes et solutions liés au gaspillage alimentaire.
Donner aux jeunes les moyens de prendre des mesures concrètes pour le changement est au cœur de notre campagne. Nous encourageons la participation à tout niveau, communautaire, personnelle ou organisationnelle pour conduire la transformation locale vers des environnements durables et zéro déchet et pour élargir l’adoption de pratiques efficaces dans différents contextes.
- Effectue un audit du gaspillage alimentaire au niveau personnel, communautaire ou organisationnel pour évaluer les pratiques actuelles et identifier les domaines à améliorer.
- Choisis et agis à travers une ou plusieurs activités :
- du compostage,
- des campagnes d'éducation et de sensibilisation, ou
- des organismes communautaires de partage de nourriture.
Nous établirons des Indicateurs de Performance Clés (IPCs) spécifiquement adaptés à chaque contexte et démontrerons comment de petites actions locales peuvent contribuer à un impact mondial plus large.
Le Suivi, l'Evaluation et l'Apprentissage (SEA) permettront une mesure systématique de l'impact et permettront de contribuer à une amélioration progressive
- Remplis des formulaires en ligne hebdomadaires pour suivre tes progrès.
- Documente tes actions et tes expériences à travers un journal électronique, un blog, une histoire, une photo ou un journal vidéo, et partage ton parcours personnel en matière de gaspillage alimentaire.
- Communique tes retours d’expérience sur l'initiative et sur tes projets pour intégrer des habitudes durables dans la vie quotidienne.
En tirant parti des résultats des trois premières étapes, nous améliorerons continuellement les efforts de réduction du gaspillage alimentaire pour les individus et les institutions engagées dans la démarche. Cela nécessite un apprentissage et des efforts continus face au gaspillage alimentaire.
Dans l'ensemble, la campagne « Jeunesse vers le zéro déchet alimentaire » vise à mobiliser les jeunes dans leurs communautés tout en inspirant les institutions du monde entier vers l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire. À travers des projets communautaires, des audits sur le gaspillage alimentaire, des engagements pour réduire le gaspillage, des actions institutionnelles et des évaluations, nous promouvons des pratiques alimentaires durables et le sens de la responsabilité chez les jeunes et au sein des institutions.
Hackathon mondial des jeunes sur le gaspillage alimentaire !
Le Hackathon mondial des jeunes sur le gaspillage alimentaire est conçu pour engager des personnes passionnées dans le développement de solutions innovantes et communautaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Les participants collaboreront, recevront du mentorat et peaufineront leurs propositions en plusieurs étapes, aboutissant à des initiatives concrètes qui peuvent réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans leurs collectivités.
Les candidats soumettent leurs propositions innovantes, qui sera examiné par un groupe diversifié d'évaluateurs. Les 15 meilleures propositions reçoivent un mentorat et passent à la journée du hackathon en ligne, où des juges du hackathon fournissent des commentaires après que les participants ont présenté leurs projets. Après la journée du hackathon, les participants améliorent et soumettent à nouveau leurs propositions, menant à la sélection des cinq premiers finalistes. Ces finalistes font l’objet d’un mentorat supplémentaire pour préparer le point culminant de l’événement : les présentations en direct. Dans ce moment culminant, les finalistes présentent leurs propositions à un panel de juges de finales et à un public en direct, se disputant l’opportunité d’être l’un des deux projets gagnants gagnant un prix entre 500 et 3 500 USD pour donner vie à leurs concepts visionnaires.
Rencontrez les gagnants de 2024
Chronologie du hackathon
Initiatives précédentes entreprises par le Forum mondial de l'alimentation pour lutter contre le gaspillage alimentaire
- Rejoignez notre défi de 50 jours pour Lutter contre le Gaspillage Alimentaire, une collaboration entre le Forum mondial de l'alimentation et le PAM Freerice ! Outre la sensibilisation et l'éducation, pour chaque bonne réponse, tu débloques 10 grains de riz qui aident nos missions de lutte contre la faim dans le monde !
- La campagne de l'assiette universelle 2023, en collaboration avec le Mouvement de la gastronomie sociale, a permis de partager plus de 2,6 millions de repas en une semaine seulement, impliquant 99 communautés dans 30 pays. En l’espace d’une semaine, nous avons récupéré plus de 18 000 kilos de nourriture qui autrement auraient été gaspillés.
- La campagne Universal Plate en 2022 plus de 71 millions de partage de repas grâce à des efforts de collaboration s'étalant sur six semaines, du Mois d'Action contre la Faim (en Septembre) à la Journée Mondiale de l'Alimentation (le 16 octobre). Au cours de cette période, nous avons réussi à récupérer plus de 20 millions de kilogrammes de nourriture qui autrement, auraient été gaspillés lors de la préparation et de la distribution de ces repas. Ce défi a mobilisé des participants dans plus de 1 200 villes, dans 27 pays, via la participation active des réseaux régionaux de banques alimentaires, des organismes de gastronomie sociale, des partenaires du secteur privé, des universités, des gouvernements locaux, des restaurants, des organisations confessionnelles et des groupes d'étudiants.