Chapitre de la jeunesse du WFF
Espagne

À propos du Chapitre espagnol de la jeunesse du WFF
L’Espagne est un pays profondément lié à l’agriculture. Sa géographie et son climat variés permettent une production agricole diversifiée ainsi qu’un secteur agroalimentaire solide. Avec une population d’environ 48 millions d’habitants, le secteur agroalimentaire continue de jouer un rôle essentiel dans l’économie nationale. De plus, l’Espagne présente à la fois des opportunités et des défis pour parvenir à un équilibre durable entre tradition et innovation, dans un contexte marqué par la dépopulation rurale, le changement climatique et les sécheresses qui affectent l’agriculture méditerranéenne.
Afin de relever ces défis et de profiter de ces opportunités, le Chapitre espagnol de la jeunesse du WFF vise à autonomiser les jeunes leaders pour être impulsent d'un changement et d'une transformation des systèmes agroalimentaires, à travers la collaboration, l’éducation et le plaidoyer, en travaillant en étroite collaboration avec les institutions nationales, les ministères et de nombreux autres acteurs.
Vision
La vision du Chapitre est de créer un espace inclusif et uni pour que la jeunesse puisse innover, collaborer et diriger les transitions vers des systèmes agroalimentaires durables.
Objectifs
- Renforcer l’engagement des jeunes dans les systèmes agroalimentaires à travers des initiatives telles que le Forum Alimentaire Jeunesse d’Espagne.
- Servir de plateforme nationale de dialogue inclusif, alignée avec les objectifs mondiaux du World Food Forum.
- Soutenir l’engagement de la jeunesse espagnole dans la résolution des défis des systèmes agroalimentaires du pays.
- Établir des partenariats au service des jeunes avec les différents acteurs du secteur agroalimentaire, ainsi qu’avec d'autres Chapitres Jeunesse du WFF à travers le monde.
L’Équipe du Chapitre espagnol de la jeunesse du WFF
À l’issue d’un exercice inclusif et transparent, le Chapitre espagnol de la jeunesse du WFF a rassemblé de jeunes professionnels engagés issus de divers secteurs, notamment les sciences agricoles, la technologie alimentaire et les relations internationales, provenant de toutes les régions d’Espagne. Le Chapitre s’engage à transformer les systèmes agroalimentaires du pays en collaborant avec les institutions gouvernementales, les universités, les organisations agricoles et la société civile. L’Université Polytechnique de Madrid a joué un rôle clé dans la formation du Chapitre et continue à jouer un rôle clé dans la conduite de ses activités. Son objectif principal est de donner aux jeunes les moyens de conduire cette transformation à travers des actions concrètes et un engagement dans les politiques publiques.
L’équipe est structurée autour de quatre groupes de travail clés : Éducation, Politiques et Plaidoyer, Partenariats et Communication.
Présidence
Animée par une vision claire et un fort sens de la mission, la présidence assure l’orientation stratégique nécessaire à la réalisation des objectifs du Chapitre Jeunesse. Engagée pleinement dans la mission du Chapitre, la présidence favorise l’esprit d’équipe et la coordination, en facilitant le dialogue ouvert entre les membres et en supervisant l’ensemble des processus requis.
Présentation de la Présidence:
Éducation
Le Chapitre de la jeunesse du WFF en Espagne collabore avec des écoles, des universités et des programmes de Modèle des Nations Unies (MUN) afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux actuels du secteur agroalimentaire. À travers des ateliers, des formations et la diffusion de supports pédagogiques, le Chapitre donne aux étudiants les connaissances nécessaires sur la sécurité alimentaire, l’innovation agricole et la durabilité.
Présentation du responsable du groupe de travail sur l’éducation:
Politiques et plaidoyer
En portant les voix et perspectives des jeunes, le Chapitre participe à divers événements et processus, notamment les COP, le Conseil de la Jeunesse d’Espagne et le WFF Flagship Event, pour plaider en faveur de politiques inclusives pour la jeunesse. L’objectif est d’assurer que les jeunes participent activement à l’élaboration des stratégies agroalimentaires nationales et européennes, en s’impliquant dans les dialogues et les processus législatifs.
Présentation du responsable du groupe de travail sur les politiques et la défense des intérêts:
Partenariats
Le Chapitre Jeunesse du WFF en Espagne développe des alliances avec d’autres chapitres nationaux du WFF, des universités et des associations telles que l’IAAS (Association Internationale des Étudiants en Agriculture) et NGIN, afin de renforcer la collaboration et la mise en œuvre d’initiatives conjointes. En se connectant avec les institutions de recherche, les organisations agricoles et les acteurs privés, le Chapitre vise à reconnecter la théorie avec la pratique.
Présentation du responsable du groupe de travail sur les partenariats:
Communication
Le Chapitre Jeunesse d’Espagne mène des campagnes de sensibilisation et crée du contenu pour les réseaux sociaux autour de thématiques clés liées à la transformation durable des systèmes agroalimentaires. En valorisant les initiatives locales portées par des jeunes, le Chapitre fait entendre la voix de la jeunesse à travers les plateformes numériques pour promouvoir des solutions novatrices dans le secteur agroalimentaire.
Présentation du responsable du groupe de travail Communication: