Représentants
et observateur
des jeunes
L'importance des
représentants et d'observateurs de jeunes
En reconnaissance du besoin fondamental d'une représentation inclusive et significative des jeunes dans la gouvernance alimentaire mondiale, il est essentiel d'établir des structures qui permettent la participation des jeunes dans les espaces de prise de décision politique dans le secteur agroalimentaire.
Pour permettre aux priorités des jeunes au niveau national d'alimenter les discussions sur les politiques agroalimentaires mondiales à l'occasion de l'Assemblée d'action des jeunes du WFF, le Forum mondial de l'alimentation (WFF) engage les membres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et les partenaires du Forum à nommer des jeunes pour participer à l'événement phare du WFF en capacité de représentants et d'observateurs de jeunes. Le programme vise essentiellement à:
- Renforcer la participation des jeunes et le co-dirigeant dans les espaces de décision politique, y compris à l'Assemblée des jeunes du WFF - un espace dédié, durable, auto-organisé et institutionnel pour les jeunes dans le plaidoyer et l'action sur les systèmes agroalimentaires.
- Fournir une opportunité aux jeunes des régions et secteurs sous-représentés, y compris les jeunes du monde du Sud, les jeunes agriculteurs, les jeunes indigènes et autres, de faire entendre leur voix et de contribuer à façonner des politiques inclusives qui ciblent les populations plus vulnérables.
- Avec les déclarations de jeunes nationales et de partenaires, le programme facilite la mobilisation de solutions et de priorités actionnables, innovantes et inclusives aux niveaux national et local pour alimenter les délibérations mondiales sur l'agroalimentaire qui se déroulent à l'occasion de l' événement phare du WFF.
Qui est un
représentants ou un observateur des jeunes ?
Un représentant ou observateurdes jeunes est un jeune qui est nommée ou approuvée par un membre de la FAO ou un partenaire du Forum. Bien que le profil des jeunes représentants/observateurs varie en considération du membre de la FAO ou du partenaire du Forum, il doit être composé d'individus âgés de moins de 36 ans qui sont soit:
- Les jeunes membres d'un ministère, d'un cabinet ou de toute autre institution nationale ;
- Membres d'une organisation et/ou d'un réseau de jeunes liés à l'alimentation, à l'agriculture, au développement, au climat et à tout autre domaine pertinent;
- Les membres des groupes de parties prenantes (jeunes agriculteurs, pêcheurs, peuples indigènes, etc.) ;
- Étudiants dans les différents domaines des systèmes agroalimentaires ; et/ou
- Anciens et actuels délégués de jeunes aux Nations unies et/ou aux conférences internationales.
Malgré leur profil individuel, leur mandat et leur engagement à l'événement phare du WFF sont fondés sur le fait que:
- Les représentants et observateurs de jeunes sont eux-mêmes des jeunes et, en tant que tels, peuvent contribuer aux discussions des événement phare du WFF en tant qu'experts sur la base de leur expérience vécue, de leur expertise individuelle ou de leur point de vue.
- Les représentants et observateurs de la jeunesse sont des représentants de jeunes et sont donc encouragés à consulter leurs collègues et à établir un consensus sur les priorités politiques avec les jeunes afin que leurs contributions à l'événement phare du WFF reflètent les objectifs communs et les voix des jeunes qu'ils représentent.
- Les représentants des jeunes et les observateurs sont des représentants de leur propre pays ou d'organisations partenaires. En tant que tels, ils contribuent aux discussions en s'appuyant sur les perspectives de leurs pays et partenaires, qui ne représentent pas nécessairement les points de vue des membres de la FAO.
Les avantages
éducation
LA - Benefits youth
Pour les jeunes
Les jeunes représentants/observateurs ont l'occasion de contribuer activement aux discussions politiques qui se tiennent à la table de la gouvernance alimentaire mondiale et qui contribuent à façonner l'avenir des systèmes agroalimentaires. En participant, les jeunes bénéficient d'une plateforme pour exprimer leurs points de vue et leurs idées novatrices, ainsi que d'un aperçu inestimable de la diplomatie agroalimentaire internationale. En outre, leur participation renforce leur capacité de diriger et leur influence en tant que jeunes défenseurs des droits de l'homme et leur offre des possibilités de mise en réseau avec des défenseurs du monde entier qui partagent les mêmes idées, ce qui favorise l'impact positif et le changement.
éducation
LA - Benefits FAO
Pour les membres de la FAO
La participation de représentants et d'observateurs de jeunes à l'Assemblée des jeunes du WFF offre aux Membres de la FAO un moyen direct de communiquer et de comprendre les priorités et les préoccupations des jeunes et d'intégrer leurs points de vue dans la prise de décision politique. En participant activement à l'Assemblée des jeunes, les jeunes représentants rapportent aux pays des idées fraîches, des solutions innovantes et des idées réalisables, enrichissant ainsi les discours et les résultats des politiques nationales. En reconnaissant et en soutenant le rôle des représentants des jeunes, les membres de la FAO peuvent favoriser un dialogue intergénérationnel constructif, promouvoir l'inclusion et démontrer leur engagement à faire participer les jeunes à l'élaboration de l'avenir alimentaire et du développement durable de leur pays.
Pour en savoir plus et participer au programme des représentants/observateurs des jeunes, veuillez écrire à [email protected].