Le Forum Mondial de lʼAlimentation 2024 : Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain.

Programme
des jeunes
représentants

Programme des jeunes représentants

Devenez une voix du changement et rejoignez le programme des jeunes représentants du WFF!

Envoyez dès maintenant votre candidature!

Formulaire disponible uniquement en anglais

Étant donné qu’il est fondamental que les jeunes bénéficient d’une représentation inclusive et significative dans la gouvernance mondiale des systèmes agroalimentaires, il est crucial d’établir des structures qui permettent aux jeunes de participer aux espaces de prise de décisions stratégiques dans le secteur agroalimentaire.

Afin que les priorités des jeunes soient prises en compte dans les débats sur les politiques agroalimentaires mondiales, l’initiative entreprise au titre de l’Action de la jeunesse au niveau mondial du Forum mondial de l’alimentation (WFF) mobilise les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les partenaires, les organisations de jeunes, les groupes de jeunes et d’autres organes concernés pour désigner des jeunes représentants auprès de l’ Assemblée de la jeunesse du WFF. L’Assemblée de la jeunesse est la principale instance où les jeunes peuvent systématiquement faire entendre leurs points de vue et leurs priorités concernant la transformation des systèmes agroalimentaires. En outre, par l’intermédiaire des chapitres nationaux du WFF pour la jeunesse, les jeunes représentants peuvent traduire les recommandations de politique générale en mesures concrètes au niveau local.

Le programme des jeunes représentants du WFF a pour objectif de:

  • renforcer la participation et la codirection des jeunes dans les instances décisionnelles par l’intermédiaire de l’Assemblée de la jeunesse du WFF qui offre une tribune fiable, autonome et structurée pour défendre les intérêts des jeunes et leur permettre d’agir dans les systèmes agroalimentaires;
  • faciliter la mise en place de solutions concrètes et novatrices et faire valoir les priorités locales et nationales des jeunes dans les rencontres internationales sur les politiques agroalimentaires, tout au long de l’année et lors de la événement phare du WFF, du 10 au 17 octobre 2025;
  • veiller à la diversité de la représentation, en particulier pour les jeunes issus de régions et de secteurs sous-représentés, comme les jeunes venant des pays du Sud, les jeunes agriculteurs, les jeunes autochtones et les jeunes de communautés marginalisées, de sorte qu’ils puissent contribuer à façonner des politiques agroalimentaires inclusives et efficaces.

 

Envoyez dès maintenant votre candidature!

Formulaire disponible uniquement en anglais

Une occasion à saisir

Le Programme des jeunes représentants du WFF donne aux jeunes une occasion de:

  • prendre part aux délibérations mondiales en tant qu’intervenants ou participants, de façon à partager leurs points de vue et idées pour garantir que des jeunes de tous les horizons et contextes locaux soient véritablement représentés lors des sessions, des consultations et des ateliers régionaux et thématiques de l’Assemblée de la jeunesse, en ligne toute l’année et en personne lors de la événement phare du WFF, du 10 au 17 octobre 2025;
  • contribuer à la rédaction de politiques et de déclarations tournées vers les jeunes en examinant les formulations utilisées, en apportant des connaissances spécialisées et en partageant les points de vue de jeunes régionaux ou locaux;
  • favoriser un consensus entre les jeunes d’une même communauté locale afin de cerner précisément les problèmes dans les systèmes agroalimentaires et de proposer des solutions et des priorités concrètes, novatrices et inclusives aux niveaux communautaire, local et national;
  • collaborer avec les chapitres nationaux du WFF pour la jeunesse, lorsqu’ils existent, afin de soutenir l’action menée au niveau local pour transformer les systèmes agroalimentaires.

 

Qui peut devenir jeune représentant ou représentante?

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

  • Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans pendant l’intégralité de leur mandat. Il peut s’agir:
    • de membres d’une organisation et/ou d’un réseau de jeunes dont le domaine d’activités est lié à l’alimentation, à l’agriculture, au développement, à l’environnement ou à tout autre domaine pertinent;
    • de membres d’un groupe de parties prenantes (par exemple, jeunes agriculteurs, pêcheurs ou jeunes autochtones);
    • de membres d’un ministère, d’un cabinet ou de toute autre institution nationale;
    • d’étudiants dans l’un des différents domaines des systèmes agroalimentaires ou dans un domaine apparenté;
    • de représentants ou d’ anciens représentants de la jeunesse auprès des Nations Unies et/ou lors de conférences internationales;
    • de jeunes qui portent un vif intérêt à l’alimentation, à l’agriculture, au développement, à l’environnement ou à un autre domaine pertinent.
  • Les candidats doivent avoir prouvé être capables de s’adapter à un environnement international et multiculturel et posséder des compétences solides en matière de communication interculturelle.
  • Les candidats doivent montrer qu’ils sont déterminés à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes les activités.
  • La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience des groupes ou des organisations de jeunes.
  • Les candidatures de femmes et de parties prenantes sous-représentées, notamment les agriculteurs et les peuples autochtones, feront l’objet d’une attention particulière.
  • Les personnes actuellement membres du Groupe de jeunes scientifiques ou du Comité politique de la jeunesse du WFF ne peuvent se porter candidates.
  • Les candidats sont encouragés à se présenter de nouveau à la fin de leur mandat, à la condition qu’ils remplissent toujours les critères susmentionnés.

 

Responsabilités des jeunes représentants auprès du WFF 

Les jeunes représentants auprès du WFF jouent un rôle clé s’agissant de veiller à ce que les voix des jeunes soient clairement entendues à tous les niveaux des débats sur les systèmes agroalimentaires. Leur mission s’articule autour des éléments suivants:

  1. Sessions, consultations et ateliers régionaux de l’Assemblée de la jeunesse
    Créer un consensus parmi les jeunes au niveau local et formuler des réflexions, des observations et des commentaires pertinents et concertés lors des consultations et des ateliers régionaux.
  2. Sessions, consultations et ateliers thématiques de l’Assemblée de la jeunesse
    Créer un consensus parmi les jeunes au niveau local et formuler des avis techniques concertés et pertinents lors des sessions, des consultations et des ateliers thématiques.
  3. Déclarations et rapports établis par des jeunes
    Formuler des observations, recommander des modifications, suggérer des libellés et veiller à la validité technique des projets de déclarations et de rapports établis par des jeunes.
  4. Chapitres nationaux du WFF pour la jeunesse
    Contribuer aux chapitres nationaux du WFF pour la jeunesse en ce qui concerne la recherche de solutions dans des contextes locaux.

 

Critères de participation 

Durant leur mandat, les représentants:

  • doivent choisir une région, à laquelle ils appartiennent ou qu’ils connaissent bien, et participer à au moins deux consultations régionales qui correspondent à cette région. Les consultations se tiendront en ligne tout au long de l’année et selon des modalités hybrides lors de l'événement phare du WFF. Après avoir assisté à une consultation, les jeunes représentants doivent présenter une note dans laquelle ils développent brièvement leurs points de vue;
  • doivent choisir au maximum deux thèmes qu’ils connaissent bien et participer à au moins deux consultations thématiques par thème. Les consultations se tiendront en ligne tout au long de l’année et selon des modalités hybrides lors de la phare du WFF. Après avoir assisté à une consultation, les jeunes représentants doivent présenter une note dans laquelle ils développent brièvement leurs points de vue;
  • doivent contribuer à la rédaction de déclarations et de rapports établis par des jeunes en formulant des observations et des réflexions qui correspondent à leur expertise technique ou régionale dans un délai de trois semaines après avoir reçu le projet de déclaration ou de rapport;
  • doivent formuler en temps utile des observations sur le programme et leur expérience personnelle dans les formulaires distribués périodiquement;
  • sont encouragés à partager des informations actualisées sur les processus et les missions par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

 

Procédure de sélection

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un examen de leur candidature par le secrétariat de l’Assemblée de la jeunesse du WFF, qui évalue s’ils remplissent les conditions et ont l’expérience requise.

Le programme des jeunes représentants du WFF fonctionne selon un système de groupes et trois appels à candidatures sont lancés chaque année, de sorte que la participation des jeunes représentants soit structurée et périodique. La durée du mandat des candidats sélectionnés est d’une année, mais leur participation peut se prolonger au-delà.

Envoyez dès maintenant votre candidature!

Formulaire disponible uniquement en anglais