Semaine de la
gastronomie
durable

La Journée de la gastronomie durable, célébrée chaque année le 18 juin, a été introduite par la FAO et l'UNESCO en 2017. Elle vise à promouvoir la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la nutrition et la conservation de la biodiversité par le biais de la gastronomie.
La Semaine de la gastronomie durable (SGW) de l'Initiative mondiale d'action pour la jeunesse du WFF (Youth Initiative) invite les jeunes chefs du monde entier à célébrer la Journée en mettant en avant le pouvoir de la gastronomie pour susciter des changements positifs dans les systèmes agroalimentaires. Le projet pilote de la SGW de l'année dernière, qui avait pour thème « Plus de goût, moins de déchets », a permis d'impliquer avec succès 21 jeunes chefs dans des restaurants de neuf pays qui ont vendu collectivement des milliers de plats en réduisant et en éliminant les déchets alimentaires.
En 2025, la Semaine de la gastronomie durable (du 16 au 22 juin) réunira à nouveau de jeunes chefs qui élaboreront des menus personnalisés pour célébrer la semaine sur le thème « Semences locales, alimentation locale ». Le thème de cette année invite les jeunes chefs du monde entier à repenser ce que signifie manger local et à aller au-delà du simple fait de s'approvisionner en ingrédients dans les fermes avoisinantes. Nous invitons les chefs à célébrer le patrimoine unique de leur région en mettant en avant les variétés de fruits et de légumes indigènes et les races de bétail traditionnelles qui soutiennent à la fois les écosystèmes et les communautés. En adoptant ces divers ingrédients locaux, les jeunes chefs peuvent créer des plats qui, en plus d'être délicieux, préservent les traditions culturelles et promeuvent l'agriculture durable.
Vous êtes un jeune chef âgé de 18 à 39 ans et vous êtes passionné par la gastronomie durable ? Que vous ayez déjà adopté des pratiques durables ou que vous cherchiez à rendre votre établissement plus durable, vous êtes invité à rejoindre le mouvement ! En rejoignant le mouvement, vous bénéficierez d'une visibilité internationale en étant présenté sur le site web du WFF, vous rencontrerez des chefs partageant les mêmes idées et vous ferez partie du réseau mondial de l'initiative des jeunes du WFF. Contribuez à rapprocher le public de son alimentation et à l'inciter à faire des choix plus durables en tant que consommateur.
Date limite : 15 mai 2025
Éligibilité et conditions
Pour participer, les candidats doivent:
- être âgés de 18 à 39 ans dans l'ensemble de la région SGW
- Travailler ou avoir accès à un établissement qui sert de la nourriture (restaurant, boulangerie, boutique de gelato, etc.)
- Créer un menu de 2 à 6 plats qui seront servis pendant la Semaine de la gastronomie durable.
- Respecter les lignes Directrices en matière de gastronomie durable