Consultations
et sessions
thématiques
de l’Assemblée
de la jeunesse
Pêches et aquaculture
La pêche et l’aquaculture sont une source essentielle d’alimentation et de nutrition de qualité. Elles présentent une solution efficace pour lutter contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et atténuer les effets du changement climatique, tout en soutenant les moyens d’existence et en préservant le patrimoine culturel.
À mesure que le secteur évolue, il est essentiel de valoriser le potentiel des jeunes comme moteurs clés d'innovation et de durabilité sur le long terme. Dans cette optique, l'Assemblée de la jeunesse facilite des consultations qui permettent aux jeunes d'échanger leurs expériences et de développer des solutions pour des systèmes alimentaires aquatiques durables.
Le Groupe mondial de la jeunesse pour la pêche et l’aquaculture a été créée afin de garantir que les jeunes du secteur soient entendus, valorisés et soutenus dans la réalisation de leur plein potentiel. Inauguré lors de la 36e session du Comité des pêches de la FAO (COFI36) en juillet 2024, le Groupe met en relation des jeunes et des organisations dirigées par des jeunes afin de collaborer et de plaider pour des systèmes alimentaires aquatiques plus inclusifs, équitables et durables. Sa mission est d’autonomiser les jeunes à travers le renforcement des capacités, l’engagement politique et le partage des connaissances, tout en facilitant des dialogues mondiaux et régionaux qui mettent en valeur les voix des jeunes dans les processus internationaux. Ce Groupe bénéficie de l’expertise technique de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO.
Cadre stratégique du Groupe mondial de la jeunesse pour la pêche et l’aquaculture
Vision
Un monde dans lequel les jeunes sont reconnus comme des acteurs clés pour influencer et construire des systèmes alimentaires aquatiques durables (pêche et aquaculture), leurs voix étant pleinement intégrées dans les politiques, les programmes et la prise de décision à tous les niveaux.
Mission
Donner aux jeunes les moyens d'être des leaders dans les systèmes alimentaires aquatiques durables en offrant une plateforme pour un dialogue inclusif, le renforcement des capacités, l'influence sur les politiques et l'action collaborative.
Objectifs
- Promouvoir la participation des jeunes dans les processus politiques et décisionnels liés à la pêche et à l'aquaculture.
- Développer la capacité des jeunes à comprendre, à s'engager et à influencer la gouvernance des pêches et de l'aquaculture.
- Appuyer la participation des jeunes dans les activités techniques de la FAO sur la pêche et l'aquaculture.
- Faciliter les partenariats entre les jeunes, les gouvernements, la société civile, les producteurs, les milieux académiques et le secteur privé.
- Créer un espace de dialogue inclusif, intergénérationnel et sensible au genre sur les enjeux clés du secteur.
2024 Événements clés et engagements
Juillet: Lancement officiel du Groupe mondial de la jeunesse
- L'événement a marqué la consultation inaugurale de l'Assemblée thématique de la jeunesse sur la pêche et l'aquaculture, qui s'est tenue pendant le COFI36. Il s'agissait de la première consultation de ce genre et elle a réussi à mobiliser la participation des jeunes conformément aux objectifs du COFI.
- Principaux sujets abordés : la sécurité alimentaire, le développement économique et l'inclusion du genre, ainsi que des défis tels que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), le changement climatique et la pollution plastique marine.
Octobre: Deuxième consultation
- La session a été organisée dans le cadre de la consultation de l'Assemblée thématique de la jeunesse sur la pêche et l'aquaculture, qui s'est tenue lors de l'événement phare du Forum mondial de l'alimentation (FMA).
- Actions clés :
- Améliorer les stratégies de sensibilisation pour l'engagement des jeunes dans le secteur ; et
- Développer un plan de travail pour le Groupe mondial de la jeunesse.
- Principaux sujets abordés : innovation, accès aux ressources et projets de gouvernance menés par les jeunes.
2025 Événements clés et engagements
Mai: Consultation mondiale des jeunes sur la durabilité des océans
- Cette consultation virtuelle, qui s'est tenue le 20 mai, a rassemblé plus de 400 participants du monde entier et visait à recueillir les idées, les problèmes et les solutions de jeunes travaillant dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture. Elle a également servi d’activité préparatoire à la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3). Une déclaration de la jeunesse a été élaborée à l'issue de cette activité.
- Principaux sujets abordés : recherche, science, gestion et développement des capacités dans le secteur.
Juin: Événement de la jeunesse à l'UNOC3 - De l'héritage au leadership : Les solutions des jeunes pour la durabilité des océans
- Organisé le 9 juin dans le cadre de l'UNOC3, cet événement a donné lieu à un dialogue intergénérationnel entre de jeunes chercheurs, scientifiques, travailleurs et producteurs du secteur de la pêche et de l'aquaculture, et des experts reconnus. La session a également marqué le lancement d'un appel d'expression d'intérêt pour rejoindre le Groupe mondial de la jeunesse.
- Principaux sujets abordés : les données, la science, la recherche, le renforcement des capacités et la gestion. L'accent a été mis sur le rôle des jeunes dans l'innovation et le leadership, en particulier dans les régions où la pêche et l'aquaculture sont essentielles à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à la réduction de la pauvreté.
Août: Création du Comité de pilotage du Groupe mondial de la jeunesse
- Ce groupe Comité jouera un rôle clé dans l'orientation et le soutien des activités du Groupe mondiale de la jeunesse, sous la direction du secrétariat de l'Assemblée de la jeunesse du FMA. Il conduira également l'élaboration d'un Manifeste de la jeunesse, qui présentera les valeurs, la vision, les priorités et les principaux appels à l'action du Groupe mondiale de la jeunesse à l'intention des décideurs. La première version du Manifeste sera élaborée grâce aux contributions de tous les membres du Groupe, afin de garantir un résultat inclusif et représentatif.
Octobre : Session thématique de l'assemblée de la jeunesse sur la pêche et l'aquaculture
- Cette session se tiendra pendant l'événement phare du FMA dans le cadre de la consultation de l'Assemblée thématique des jeunes sur la pêche et l'aquaculture, marquant le lancement du Manifeste des jeunes et la présentation du plan de travail 2026 du Groupe. Elle servira également de plateforme clé pour identifier les priorités des jeunes dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture, ce qui informera la contribution des jeunes à la COFI37.
2026 Engagements provisoires
En amont de la COFI37, au cours de laquelle le Groupe mondial de la jeunesse présentera les progrès réalisés depuis la COFI36 et les priorités à venir, une série de consultations et d’activités visant à établir des partenariats seront organisées avec les membres du Groupe ainsi qu’avec d’autres groupes de la jeunesse connexes.
Calendrier provisoire - Pêches et aquaculture
2025
May 2025
- Global youth consultation on ocean sustainability
June 2025
- Youth event at UNOC3 – "From legacy to leadership: Youth-led solutions for ocean sustainability”
August 2025
- Virtual workshop to launch the Youth Constituency Steering Committee
October 2025
- Thematic Youth Assembly Session on Fisheries and Aquaculture
December 2025
- Capacity development activity for General Members
2026
First quarter 2026
- Consultations and initiatives in the lead up to COFI37
Third quarter 2026
- Participation in COFI37 and presentation of progress since COFI36

