Le Forum Mondial de lʼAlimentation

Consultations
et sessions
régionales

Consultations et sessions régionales - Amérique du Nord

Amérique du Nord

Réalisations régionales

Depuis 2022, l'Assemblée de la Jeunesse du WFF pour l'Amérique du Nord a activement impliqué plus de 700 jeunes à travers des consultations virtuelles et des enquêtes, identifiant les principales priorités régionales telles que la promotion de programmes d'alimentation sains et durables, le soutien aux petits producteurs et aux agriculteurs autochtones, ainsi que la promotion de systèmes agroalimentaires favorables à la nature.

En s’appuyant sur cette base, la période 2023-2024 a vu plus de 500 participants rejoindre des consultations régionales, affinant ces priorités pour se concentrer sur la réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements postsecondaires, la co-création de politiques et le renforcement du leadership des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Ces efforts ont jeté les bases de stratégies concrètes pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la durabilité dans la région.

Chronologie

  • 2021: Launching the Youth Action Compendium
    En 2021, l’Assemblée des Jeunes a lancé le Compendium d’action jeunesse, mettant en avant les demandes des jeunes dans les systèmes agroalimentaires, axées sur les « Quatre Améliorations » de la FAO : Amélioration de la production, Amélioration de la nutrition, Amélioration de l’environnement et Amélioration des conditions de vie.

 

  • 2022: Poser les bases
    En 2022, la région de l'Amérique du Nord a lancé l'élaboration de son Compendium régional d’action jeunesse, analysant plus de 30 documents dirigés par des jeunes et organisant des consultations et enquêtes virtuelles. Les principales priorités politiques identifiées pour la région comprenaient le soutien aux petits producteurs, les technologies durables et les systèmes agroalimentaires résilients à travers des politiques inclusives, les marchés alimentaires locaux et les programmes de distribution alimentaire scolaire.

Membres du YPB pilotant les efforts régionaux en Amérique du Nord

  • 2023: Identifier les défis et appels à l’action
    En 2023, l'accent a été mis sur la nutrition scolaire, en mettant l'accent sur la sensibilisation et l'intégration de l'éducation à la nutrition dans les programmes scolaires.

 

  • 2024: Narrowing the focus
    D'ici 2024, l'accent s'est tourné vers la réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements postsecondaires, en plaidant pour un système alimentaire circulaire et en mettant en lumière la nécessité d'une plus grande participation des jeunes et de l'inclusion des peuples autochtones, préparant ainsi le terrain pour le Plan d’action mondial pour la jeunesse (en anglais le Global Youth Action Plan GYAP) 2025-2026.

Priorité politique régionale pour le GYAP

La priorité régionale sélectionnée pour le GYAP est de promouvoir une transition rapide et durable vers une chaîne d'approvisionnement alimentaire en boucle fermée, qui minimise les déchets et maximise l'efficacité des ressources. Cela sera réalisé en abordant les obstacles liés aux politiques et à la mise en œuvre dans les établissements universitaires, en identifiant des solutions transversales et en exploitant les recherches et expériences existantes pour générer un impact mené par les jeunes.

Actions concrètes du Plan d’action jeunesse régional

  1. Améliorer la connaissance et engager les jeunes nord-américaines dans la hiérarchie du gaspillage alimentaire.
  2. Établir un Cercle Consultatif Autochtone pour assurer l’inclusivité et des solutions pertinentes aux différentes cultures.

Le plan d'action sera mis en œuvre de 2025 à 2026. Pour plus de détails, consultez la chronologie ci-dessous ou le document.

Chronologie de mise en œuvre du Plan d’action jeunesse régional

2025

1er trimestre
  • Engager les parties prenantes et partager le GYAP pour renforcer les partenariats.
  • Planifier des ateliers thématiques et finaliser les intervenants.
  • Explorer les collaborations à travers les discussions internes du Caucus Mondial des Jeunes Autochtones.
2e trimestre
  • Identifier les principaux partenaires institutionnels pour la série de panels.
  • Organiser les ateliers thématiques et publier le premier guide de ressources.
  • Lancer le Cercle Consultatif Autochtone, tenir sa première réunion et définir les objectifs.
  • Collaborer sur la série de panels et contribuer à l'élaboration du guide de ressources.
3e et 4e trimestres
  • Engager les partenaires institutionnels pour recueillir et intégrer les retours.
  • Poursuivre la série d'ateliers thématiques et publier les deuxième et troisième guides de ressources.
  • Tenir la deuxième réunion du Cercle Consultatif Autochtone.

2026

1er et 2e trimestres
  • Poursuivre la planification de l'expansion de la série de panels.
  • Réévaluer le plan de collaboration et définir les objectifs stratégiques.
3e trimestre
  • Poursuivre la planification de l'expansion de la série de panels.
  • Planifier les collaborations renouvelées.

En savoir plus sur les autres consultations régionales

Actualités

WFF Youth Initiative welcomes the fourth cohort of the Youth Policy Board
30/06/2025

In May 2025, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) officially welcomed the fourth cohort of its Youth Policy...

Meet the Youth Policy Board Selection Committee
Meet the Youth Policy Board Selection Committee
30/06/2025

In December 2024, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) launched its annual application call for young leaders...

Planting hope in the time of crises: Youth reclaim the future of food
27/06/2025

The World Food Forum (WFF) Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) is pleased to share a reflection by Youth Policy Board (YPB) member Elif...

Intergenerational policy dialogue on empowering young women in agrifood systems
26/06/2025

The World Food Forum (WFF)'s Youth Assembly is extending an invitation for youth worldwide, interested in gender equality and women's empowerment, to...