Le Forum Mondial de lʼAlimentation

Consultations
et sessions
régionales

Consultations et sessions régionales - Afrique

Afrique

Réalisations régionales

Depuis 2022, l’Assemblée de la jeunesse du WFF en Afrique a impliqué plus de 1 000 jeunes à travers plus de 10 consultations locales, identifiant cinq priorités régionales clés : des systèmes agroalimentaires positifs pour la nature, des politiques habilitantes, l’éducation, l’accès aux marchés et les droits fonciers.

Sur cette base, la période 2023-2024 a vu plus de 700 participants rejoindre neuf sessions de consultation régionale, affinant ces priorités pour inclure la formation aux compétences numériques, la co-création inclusive de politiques et le soutien financier aux jeunes dans les systèmes agroalimentaires. Ces efforts ont façonné une stratégie ciblée pour relever les défis régionaux et autonomiser les jeunes acteurs du changement.

Membres du YPB pilotant les efforts régionaux en Afrique

Chronologie

  • 2021: Lancement du Compendium d’action jeunesse
    En 2021, l’Assemblée des Jeunes a lancé le Compendium d’action jeunesse, mettant en avant les demandes des jeunes dans les systèmes agroalimentaires, axées sur les « Quatre Améliorations » de la FAO, : Amélioration de la production, Amélioration de la nutrition, Amélioration de l’environnement et Amélioration des conditions de vie.

 

  • 2022: Poser les bases
    En 2022, la région africaine a initié l’élaboration de son Compendium régional d’action jeunesse, analysant plus de 30 documents dirigés par des jeunes et organisant des consultations et enquêtes virtuelles. Les priorités politiques clés incluaient l’agriculture intelligente face au climat, la résilience et l’inclusion des petits exploitants, des peuples autochtones, des femmes et des jeunes.

 

  • 2023: Identifier les défis et appels à l’action
    D’ici 2023, les consultations régionales ont mis en lumière des défis critiques et des solutions concrètes, soulignant la réforme des politiques, l’éducation, le soutien financier et les droits fonciers comme priorités clés.

 

  • 2024: Affiner l’approche
    En 2024, les efforts se sont concentrés sur l’autonomisation des petits exploitants, des peuples autochtones, des femmes et des jeunes grâce aux technologies numériques et à l’agriculture climato-intelligente. Ce travail a préparé le terrain pour le Plan d’action mondial pour la jeunesse (en anglais le Global Youth Action Plan GYAP) 2025-2026.

Priorité politique régionale pour le Plan d’action mondial pour la jeunesse (GYAP)

La priorité régionale sélectionnée pour le GYAP est de soutenir les familles de petits exploitants, les peuples autochtones, les femmes et les jeunes agriculteurs en renforçant leurs capacités via des formations et ateliers ciblés sur les technologies numériques, en consolidant les partenariats avec les institutions de recherche et en promouvant l’agriculture intelligente face au climat.

Actions concrètes du Plan d’action jeunesse régional

  1. Améliorer les compétences en technologies numériques tout en préservant les connaissances traditionnelles.
  2. Plaider pour des politiques inclusives soutenant la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le plan d’action sera mis en œuvre sur 2025-2026. Pour plus de détails, consultez la chronologie ci-dessous ou le document.

Chronologie de mise en œuvre du Plan d’action jeunesse régional

2025

1er trimestre
  • Commencer la planification d’ateliers de renforcement des capacités.
  • Lancer des efforts de plaidoyer et des discussions politiques avec les parties prenantes.
2e trimestre
  • Initier des ateliers de renforcement des capacités pour les petits exploitants, les jeunes et les peuples autochtones.
  • Lancer des campagnes de plaidoyer pour des programmes de microcrédits et l’accessibilité financière des groupes marginalisés.
3e trimestre
  • Démarrer des mentorats intergénérationnels intégrant savoirs traditionnels et pratiques modernes.
  • Mettre en place des formations au plaidoyer politique pour les jeunes leaders.
4e trimestre
  • Planifier l’extension des formations numériques à de nouvelles régions, basée sur les retours des initiatives T1 et T2.
  • Host fora for youth and marginalized communities to present policy recommendations.

2026

1er trimestre
  • Évaluer l’impact du programme et recueillir des retours via des enquêtes post-formation.
  • Publier les résultats, ajuster la stratégie et revoir les efforts de plaidoyer.
2e trimestre
  • Étendre le programme via des partenariats universitaires et technologiques pour promouvoir des politiques inclusives dans les systèmes agroalimentaires.
  • Intégrer les petits exploitants dans des chaînes d’approvisionnement plus larges et des plateformes numériques.
3e trimestre
  • Finaliser les leçons apprises avec une stratégie de mise en œuvre à long terme.
  • Évaluer les impacts du plaidoyer et soumettre des recommandations politiques pour étendre les politiques agricoles inclusives.

En savoir plus sur les autres consultations régionales

Actualités

WFF Youth Initiative welcomes the fourth cohort of the Youth Policy Board
30/06/2025

In May 2025, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) officially welcomed the fourth cohort of its Youth Policy...

Meet the Youth Policy Board Selection Committee
Meet the Youth Policy Board Selection Committee
30/06/2025

In December 2024, the World Food Forum (WFF)'s Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) launched its annual application call for young leaders...

Planting hope in the time of crises: Youth reclaim the future of food
27/06/2025

The World Food Forum (WFF) Global Youth Action Initiative (Youth Initiative) is pleased to share a reflection by Youth Policy Board (YPB) member Elif...

Intergenerational policy dialogue on empowering young women in agrifood systems
26/06/2025

The World Food Forum (WFF)'s Youth Assembly is extending an invitation for youth worldwide, interested in gender equality and women's empowerment, to...